The Walking Dead

Publié le lundi 2 juillet 2007 par Cyril Durr. Mis à jour le 2 juillet 2007 à 13h54.

Si le mythe du zombie n’est guère nouveau, il est vrai que nous sommes plus habitués à le voir décliné au cinéma que sur papier. Après le comico-trash Marvel Zombies, Robert Kirkman nous livre ici, de son propre aveu, son oeuvre la plus aboutie : The Walking Dead.
Attention, chef-d’oeuvre !

Rick, petit flic municipal, se réveille d’un long coma après avoir été blessé par balle. L’hôpital est vide. La ville à l’abandon. Un évènement atroce est survenu. Quelque chose de terrible : pour une raison inconnue, les morts reviennent à la vie et se nourrissent des vivants. Très vite pour Rick, il va s’agir de retrouver sa famille, de prendre la tête d’un petit groupe de survivants rencontré près d’Atlanta et d’organiser la survie.

Un pitch qui n’a rien d’original me direz-vous ? Certes, mais c’est l’écriture de Kirkman qui va faire toute la différence. Le ton est donné rapidement, il s’agit d’une histoire sérieuse et de personnages réalistes à la psychologie fouillée. Jamais les zombies ne sont surexploités. Il y a bien sûr quelques scènes gore, c’est l’usage en pareil cas, mais elles sont suffisamment rares pour distiller une tension permanente plutôt qu’un malaise devant une surenchère d’atrocités.
Les morts-vivants ne sont d’ailleurs qu’accessoires. Le véritable sujet étant ici les relations qui s’installent entre les survivants. Et la question est posée : lorsque tout s’écroule, lorsque notre si fragile petit monde n’est plus, que devenons-nous ? Comment agissons-nous ? Et si les monstres étaient aussi parmi les vivants ?

Les dessins de Tony Moore et Charlie Adlard sont fort réussis. Pas de colorisation mais un "faux" Noir & Blanc (des nuances de gris en fait) qui évite de sombrer dans le trash lors des scènes violentes. On se fait très vite à cette ambiance grisonnante, reflet d’un monde triste dans lequel les morts marchent.
Attention cependant, se lancer dans cette lecture ne sera pas sans risque tant le suspens y est continuellement présent. Chaque épisode (le #38 vient de sortir aux Etats-Unis) se termine sur un cliffhanger habilement construit. Autant dire que les deux tomes parus jusqu’ici en version française (et contenant les 12 premiers épisodes) se lisent d’une traite. Il faudra pourtant patienter jusqu’au début de l’année 2008 pour voir la suite publiée en France par Delcourt.

Série à suspens magistralement menée par un Kirkman visiblement inspiré, The Walking Dead est une oeuvre à ne rater sous aucun prétexte. Ce thriller horrifique inventif, et disposant d’une impresionnante galerie de personnages fort bien campés, s’impose d’ores et déjà comme une référence incontournable.
A lire le soir venu, en frissonnant agréablement sous la couette.

The Walking Dead
2 tomes VF : 1. Passé décomposé, 2. Cette vie derrière nous
Scénariste : Robert Kirkman
Dessinateurs : Tony Moore, Charlie Adlard
Editeur(s) : Image Comics / Delcourt

Galerie
 JPEG image/jpeg 100 x 151
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
  • Visiteur The Shadow le 22 février 2008 à 18:32

    SI je peux laisser ici le lien de mon site, pour avoir des infos complémentaire.
    merci .

  • Visiteur cortomaltes le 12 décembre 2008 à 10:44

    J’ai adoré le dernier tome de walking dead. Aussi prenant que les autres, c’est un vrai plaisir. A quand la suite, j’ai hâte de savoir si le gouverneur est toujours vivant et s’il va se venger et comment !
    J’ai découvert que Charlie Adlard a sortit un t-shirt avec un zombie, une belle réalisation, il est superbe ….. Venez voir ça, cela vaut le coup d’œil, c’est en vente sur le site www.tshirt-maout.com

Dans la même rubrique
Hubert (Les Gens normaux) : « L'espoir serait que dans dix ans, il n'y ait pas plus d'intérêt à refaire ce genre d'ouvrage »
Hubert (Les Gens normaux) : « L’espoir serait que dans dix ans, il n’y ait pas plus d’intérêt à refaire ce genre d’ouvrage »
C’est un ouvrage qui laisse des liens se tisser. Un jeu de textes et d’images qui s’enchâssent. Il y a des voix et des visages qui ne cessent de se regarder, apprenant à se connaître, et qui ne (…)
Pandala T2 en preview
Pandala T2 en preview
Après être allé au terme de sa quête et avoir finalement renoncé à sa vengeance, le jeune Pandhravan reste seul et sans but… C’est donc sans hésitation qu’il accepte de suivre Léopardo dans une (…)
Batman : The killing joke (Alan Moore & Brian Bolland) – Panini Comics
Batman : The killing joke (Alan Moore & Brian Bolland) – Panini Comics
L’ère du numérique a profondément bouleversé tant la musique que le cinéma, avec force remasterisations et/ou restaurations à la clé. Avec des résultats inégaux, parfois carrément géniaux (la (…)
Frederik Peeters : « Aâma est un jeu de contrastes, à tous les niveaux »
Frederik Peeters : « Aâma est un jeu de contrastes, à tous les niveaux »
Une rencontre avec Frederik Peeters fait partie de celles qui font perdre ses repères. Rien à voir avec le fait qu’il fasse 5°C dans les rues typiques qui conduisent jusqu’au seuil de la maison (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129884 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données