Une Comic Con’ en France en parallèle à Japan Expo

Publié le mercredi 13 mai 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 13 mai 2009 à 15h38.

Prenant la relève du festival Kultima, qui n’aura finalement connu que deux éditions sous ce nom en novembre 2007 et juillet 2008, la Comic Con’ organisée par SEFA en parallèle à Japan Expo 2009 se veut le pendant européen des grandes conventions de comics américaines, cherchant à rassembler un nouveau public autour des thèmes fédérateurs que sont la SF, la fantasy ou les super-héros.

On aura davantage d’information d’ici quelques jours, notamment avec l’ouverture du site comic-con-france.com actuellement en construction, mais l’annonce de ce nouveau festival bd est bel et bien une pierre dans le jardin de celui d’Angoulême. Le FIBD charentais, qui bénéficiait jusque-là de son statut de manifestation phare du Neuvième Art en France, pourrait bien voir sa suprématie ébranlée par le Comic Con’ et ses dizaines de milliers de visiteurs potentiels attirées par Japan Expo [1].

[1L’édition 2008 de Japan Expo avait attiré 134 000 visiteurs (chiffres certifiés Infora)

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
  • Visiteur claude3 le 23 mai 2009 à 16:16

    Angouleme et le Comic con ne visent pas le même public. Angoulême est spécialisée dans la bande dessinée francophone ou européenne, alors que le comic Con visera les amateurs de comics US. Comparer Angoulême et cette nouvelle manifestation revient à comparer une carotte et un choux fleur.
    Claude

    • Thomas Clément Thomas Clément le 23 mai 2009 à 19:44

      Merci Claude pour vos commentaires éclairés, mais vous n’avez pas suivi. Nulle part dans ma news je n’ai comparé le festival charentais multi-millénaire (il a bien été fondé lors du millénaire précédent ;) ) avec le Comic Con’ qui n’existe pas encore. Mais il me semble bien que, de toutes les manifestations qui ont cherché à prendre la place du FIBD en tant que festival emblématique (et il y en a eu quand même quelques-unes entre Paris BD, Bordeaux dans les années 80, et quelques autres), celle qui nous préoccupe pourrait bien muter vers une forme de festival de l’imaginaire imagé : il s’agirait juste d’une reformulation. Reparlons-en dans quelques temps...

Dans la même rubrique
Le roman graphique de Gérald Parel
Le roman graphique de Gérald Parel
S’il n’a fait "que" quelques livres, Gérald Parel est en train de se faire connaître. Les amateurs connaissaient les couvertures commandées par les éditions américaines (Marvel, Darkhorse..) et (…)
Frank fait son Cho en France
Frank fait son Cho en France
L’auteur de la série Liberty Meadows (traduite sous le titre Psycho Park en France) et dessinateur des troublantes aventurières de la jungle que sont Shanna the She-Devil et Jungle Girl sera (…)
Le torchon brûle-t-il entre Moulinsart et Casterman ?
Le torchon brûle-t-il entre Moulinsart et Casterman ?
C’est dans un entretien exclusif accordé au magazine Trends-Tendances paru le 30 avril 2009 que Nick Rodwell, directeur de Moulinsart SA et gestionnaire de l’oeuvre d’, a déclenché les hostilités. (…)
Lancement réussi pour la boîte à dessin d'André Juillard
Lancement réussi pour la boîte à dessin d’André Juillard
C’est sous un soleil radieux que la Troisième Biennale du Neuvième Art de Cherbourg s’est ouverte le jeudi 15 juin 2006. André Juillard, accompagné de son ami Pierre Christin, a souligné à cette (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
130070 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données