Un Oscar 2017 pour le film Suicide Squad

lundi 27 février
Par Thomas Clément

Septième et neuvième art font, paraît-il, bon ménage. Il n’y a qu’à consulter le nombre de films en rapport avec la bande dessinée ou les comics qui sont sortis ces dernières années, et souvent les réussites commerciales qui en ont résulté. Mais lorsqu’il s’agit d’estimer la qualité elle-même de ces block busters, il faut bien admettre que l’enthousiasme retombe !
A l’instar de la bd, souvent réduite à la portion congrue parmi les oeuvres nominées aux Césars français (lire La BD ne fait pas recette aux Césars 2015 et Césars 2014 : La bande dessinée fortement représentée dans la liste des nominations), les comics sont eux aussi mis au ban pour les Oscars, et ce n’est pas cette édition 2017 de la cérémonie américaine qui nous prouvera le contraire : seul le film Suicide Squad sauve l’honneur, avec le peu vendeur Oscar des Meilleurs maquillages et coiffures (Best Makeup and Hairstyling). Il était en compétition avec deux autres long métrages : Mr. Ove et Star Trek : Sans limites.
Doctor Strange était également en lice pour l’Oscar des Meilleurs effets visuels, qui a finalement été attribué au Livre de la jungle. Pear Cider and Cigarettes, dont le comic est disponible au catalogue de l’éditeur Akileos se sera quant à lui vu soufler l’Oscar du Meilleur court métrage d’animation par Piper.
Reste malgré tout que la malencontreuse inversion d’enveloppes, et l’attribution par erreur du prix du Meilleur Film à La La Land (il revenait en fait à Moonlight) avait un petit air de la cérémonie des faux Fauves du festival d’Angoulême 2016.

« Précédent
A propos de l'auteur
Dans cet article
Suicide Squad
Suicide Squad
Au cinéma le 3 août 2016