Un Oscar 2017 pour le film Suicide Squad

lundi 27 février
Par Thomas Clément

Septième et neuvième art font, paraît-il, bon ménage. Il n’y a qu’à consulter le nombre de films en rapport avec la bande dessinée ou les comics qui sont sortis ces dernières années, et souvent les réussites commerciales qui en ont résulté. Mais lorsqu’il s’agit d’estimer la qualité elle-même de ces block busters, il faut bien admettre que l’enthousiasme retombe !
A l’instar de la bd, souvent réduite à la portion congrue parmi les oeuvres nominées aux Césars français (lire La BD ne fait pas recette aux Césars 2015 et Césars 2014 : La bande dessinée fortement représentée dans la liste des nominations), les comics sont eux aussi mis au ban pour les Oscars, et ce n’est pas cette édition 2017 de la cérémonie américaine qui nous prouvera le contraire : seul le film Suicide Squad sauve l’honneur, avec le peu vendeur Oscar des Meilleurs maquillages et coiffures (Best Makeup and Hairstyling). Il était en compétition avec deux autres long métrages : Mr. Ove et Star Trek : Sans limites.
Doctor Strange était également en lice pour l’Oscar des Meilleurs effets visuels, qui a finalement été attribué au Livre de la jungle. Pear Cider and Cigarettes, dont le comic est disponible au catalogue de l’éditeur Akileos se sera quant à lui vu soufler l’Oscar du Meilleur court métrage d’animation par Piper.
Reste malgré tout que la malencontreuse inversion d’enveloppes, et l’attribution par erreur du prix du Meilleur Film à La La Land (il revenait en fait à Moonlight) avait un petit air de la cérémonie des faux Fauves du festival d’Angoulême 2016.

« Précédent Suivant »

Dans cet article
Suicide Squad
Suicide Squad
Au cinéma le 3 août 2016
Dans la même rubrique
Un premier poster qui en dit long !
Un premier poster qui en dit long !
Bien que le film ne sortira qu’en 2014, Captain America : The Winter Soldier commence à faire parler de lui. En effet, c’est bientôt la Comic Con de San Diego et les poids lourds du cinéma doivent (...)
Alix à prix d'or
Alix à prix d’or
Dans les ventes aux enchères, les planches de bande dessinée s’envolent à des prix qui peuvent paraître indécents. On a l’habitude d’entendre parler d’Hergé, d’Enki Bilal, mais lundi dernier, c’est (...)
Deux rendez-vous pour France 4
Deux rendez-vous pour France 4
Lors de sa conférence de présentation des programmes, France Télévision a dévoilé deux évènements. Hero corp et Metal Hurlant chronicles seront toutes deux diffusées par France 4. Hero Corp, la série (...)
Drôles de Gaulois à Bobigny : Astérix mis à l'honneur
Drôles de Gaulois à Bobigny : Astérix mis à l’honneur
Tout le monde le sait, le village d’Astérix est situé sur la côte d’unrégion qui deviendra la Bretagne, mais lorsque René Goscinny et Albert Uderzo se lancent dans la création du plus célèbre des (...)
Les 55 ans de Pilote
Les 55 ans de Pilote
C’est le 29 octobre 1959 que le journal Pilote sorti pour conquérir son lectorat. Conjuguant articles et bandes dessinées, il allait devenir une référence dans le monde de la presse, mais aussi de la (...)
Cédric adapté au cinéma
Cédric adapté au cinéma
A une semaine de la sortie de Faux départ !, vingt-huitième tome de la série Cédric, les éditions Dupuis viennent d’annoncer le lancement de son adaptation au grand écran. Réalisé par Gabriel (...)