1965 - Paris FR
3 titres publiés

Miceal O’Griafa

Né en 1965 à Paris d’un père Irlandais et d’une mère Chilienne, il a grandi entre Dublin, NYC, Miami, Montréal et Winnipeg avant de se fixer définitivement à Paris. Diplômé en histoire de l’art et archéologie, enseignant en BTS de Communication, il commence sa carrière de journaliste avec la revue Museum de l’UNESCO, puis se spécialise dans la presse de bande dessinée. Membre de la rédaction du magazine culte Ekllipse, puis du webzine Trame 9 où il tient la chronique Inside Man, il étend sa palette à la presse du graffiti et du street art, puisqu’il évolue aujourd’hui au sein de l’équipe rédactionnelle de Kosmo Mag et Paris Tonkar. Trilingue, sa maîtrise des langues alliée à sa connaissance de la bande (...)
Lire la suite

Né en 1965 à Paris d’un père Irlandais et d’une mère Chilienne, il a grandi entre Dublin, NYC, Miami, Montréal et Winnipeg avant de se fixer définitivement à Paris. Diplômé en histoire de l’art et archéologie, enseignant en BTS de Communication, il commence sa carrière de journaliste avec la revue Museum de l’UNESCO, puis se spécialise dans la presse de bande dessinée. Membre de la rédaction du magazine culte Ekllipse, puis du webzine Trame 9 où il tient la chronique Inside Man, il étend sa palette à la presse du graffiti et du street art, puisqu’il évolue aujourd’hui au sein de l’équipe rédactionnelle de Kosmo Mag et Paris Tonkar.
Trilingue, sa maîtrise des langues alliée à sa connaissance de la bande dessinée et du multimédia, lui permet de devenir, à partir de l’édition 2011, l’interprète officiel (en français anglais et espagnol) du Festival d’Angoulême. Il est également l’interprète officiel de Charlie « Walking Dead » Adlard pour les Editions Delcourt. Collaborateur régulier de la FNAC, Marvel & Disney, la BPI du Centre Pompidou ou la Galerie Arludik, il interviewe et sert d’interprète aux plus grands noms de la bd internationale d’Art Spiegelman à Stan Lee, en passant par Joe Sacco ou l’Espagnol Max, mais aussi pour des romanciers (Robin Hobb) des concept artists (Ryan Meinerding pour Avengers) ou des créateurs de jeux vidéo (Brian Fleming de Sucker Punch Studios). Il réalise également des traductions d’ouvrages complets, comme des art books pour les Editions Akileos ou des bd pour les Editions Eure du Terroir,
Son expérience de journaliste lui permet de réaliser le Codex de Troy, T1 Lanfeust aux Editions Soleil sous le pseudo de Tullamore, mais c’est aux éditions Emmanuel Proust qu’il va réellement entamer une nouvelle carrière de scénariste. Après s’être frotté à l’adaptation des 5 Petits Cochons, une aventure d’Hercule Poirot, T18 dans la collection Christie, qu’il réalise avec le jeune dessinateur David Charrier, il va retrouver son compère pour livrer son premier scénario original. Ainsi paraît, en 2011 toujours aux Editions Emmanuel Proust, mais cette fois dans la prestigieuse collection Atmosphères, Apadana, tome 1 du diptyque, le Baiser de l’Orchidée, une bande dessinée polar noir saluée par la critique.
A partir de là, on ne l’arrête plus. Outre le second et dernier tome du Baiser de l’Orchidée, en production, il a co-scénarisé avec Frédéric Bertocchini Libera Me, une trilogie thriller sur fond historique sur l’IRA et le FLNC des années 80 à nos jours, avec Michel Espinosa au dessin et Pascal Nino à la couleur, dont le tome 1 sort en mai 2012 aux éditions DCL. Également en cours : Nowhere Fast, road movie en bd avec Eric Puech aux éditions Akileos, « Phantom Kiregers », diptyque d’aventures rétro futuristes avec Cary Nord et Stéphane Paitreau aux Editions Ankama, et une adaptation libre de la Vénus d’Ille de Mérimée avec Michel Espinosa et Pascal Nino pour le nouveau label bd des Editions du Quinquet.
En bande dessinée corporate, après avoir travaillé pour le CEI avec Pascal Nino, il retrouve ce dernier ainsi que David Charrier et l’écrivain Yves Bouron pour un projet de très grande envergure pour la CMMA (Caisse Mutuelle Marnaise d’Assurance), rien de moins qu’une trilogie de bd historique
Enfin, toujours en quête de nouvelles expériences, il se lance actuellement dans l’écriture de romans, une fresque urban fantasy intitulé Ransom Gate, destinée aux Editions Bragelonne, un polar noir 7 Dias por A pour la collection Nera des Editions Albiana, et une série polar XXL écrite en Anglais pour le marché américain.

Réduire
Bibliographie
1 séries
Le Mag
Libera Me T1 : Ribelli (Frédéric Bertocchini, Miceal O’Griafa, Michel Espinosa et Pascal Nino) - DCL
Vidéo promotionnelle du premier tome de la série BD Libera Me, Ribelli, réalisée par Frédéric Bertocchini, Miceal O’Griafa, Michel Espinosa et Pascal Nino. Un thriller politique qui se déroule dans les (...)
Les connaissez-vous?
Dark Avengers
Dark Avengers
Les Dark Avengers sont une équipe de super-vilains créés par Marvel Comics. L’équipe fit sa (...)
101 manières de tuer un zombie
101 manières de tuer un zombie
Les zombies arrivent et il est grand temps de se préparer. Afin de ne pas être pris au dépourvu (...)
Peur au bout du fil (La)
Peur au bout du fil (La)
Le comte de Champignac a enfin réussi à extraire le résidu toxique de son fameux élixir X4, celui (...)