21 avril 1972 - Lorca ES
46 titres publiés

José Luis Munuera

José Luis Munuera est né en 1972 dans le sud de l’Espagne. Après des études de Beaux Arts à la Faculté de Grenade, il devient dessinateur d’"historietas", comme on dit en Espagne. Mais les années 90 sont difficiles pour les journaux et la production de bandes dessinées. José Luis se rend alors à Angoulême. Il travaille beaucoup et réussit à convaincre Delcourt qui publie ses premiers albums. Les scénarios sont l’oeuvre de Joann Sfar. Ensemble, ils créent la série Les Potamoks. Le succès se faisant attendre, les deux comparses décident de proposer leur travail à un autre éditeur : Dargaud. C’est ainsi que naîtront les aventures de Merlin, fameux magicien toujours accompagné de Tartine, l’ogre et (...)
Lire la suite

José Luis Munuera est né en 1972 dans le sud de l’Espagne. Après des études de Beaux Arts à la Faculté de Grenade, il devient dessinateur d’"historietas", comme on dit en Espagne. Mais les années 90 sont difficiles pour les journaux et la production de bandes dessinées. José Luis se rend alors à Angoulême.
Il travaille beaucoup et réussit à convaincre Delcourt qui publie ses premiers albums. Les scénarios sont l’oeuvre de Joann Sfar. Ensemble, ils créent la série Les Potamoks. Le succès se faisant attendre, les deux comparses décident de proposer leur travail à un autre éditeur : Dargaud. C’est ainsi que naîtront les aventures de Merlin, fameux magicien toujours accompagné de Tartine, l’ogre et Jambon, le cochon. Cette série trouve son public, et lorsque Sfar n’a plus le temps de réaliser les scénarios, la suite des aventures est racontée par Jean-David Morvan.
C’est le début d’une longue collaboration artistique entre José Luis et Morvan. Le grand best seller de science Fiction de Morvan et Buchet, Sillage (Delcourt), sera transformé sous le crayon de Munuera en une série pour enfants, Nävis, qui se prolongera tout au long de 6 albums.
Pendant ce temps-là, les éditions Dupuis contactent le couple Morvan-Munuera pour affronter la renaissance de son personnage de référence : Spirou.
Avec Le Signe de lune, co-écrit avec son ami Enrique Bonet, José Luis atteint une réelle maturité, car l’album publié dans la collection "Long Courier" de Dargaud, reçoit un accueil formidable tant de la critique que du public.
Munuera n’en continue pas moins de travailler sur des projets jeunesses, à l’humour décalé. Il allie donc histoires adultes et projets jeunesse.

© Dargaud

Réduire
Bibliographie
Le Mag

0 | 6 | 12

Bande annonce Zorglub T1 : La fille du Z (José Luis Munuera) - Dupuis
Zandra, 16 ans, sort d’une séance de cinéma avec son petit ami, André, lorsque des zorgbots leur tombent dessus et l’enlève... pour la ramener de force chez son père, Zorglub. La conversation qui (...)
Bon anniversaire Itoh Kata
C’est dans un numéro spécial Pâques qu’apparaît pour la première fois Itoh Kata. Illusioniste japonais, il est à cheval sur la politesse, même si ça fait souffrir ses reins. "Personnage secondaire" des (...)
Les 48 heures de la BD 2015
Parrainés par Wilfrid Lupano, Yoann, Cyprien, Philippe Vandel et Romain Sardou, voici les 48 heures de la BD. Si l’opération avait bien fonctionné l’année dernière, qu’en sera-t-il cette année ? Les 48 (...)
Un plan du parc Spirou
Situé près d’Avignon, on voit les travaux concernant le parc Spirou. Si l’attente commence à se faire sentir (ouverture prévue en 2016), le parc Spirou avance. Un plan est déjà présent et on nous (...)
Le projet Kickstarter de Guarnido
Etait-ce un secret ? Juanjo Guarnido (Blacksad, Sorcelleries) adore la musique. Auteur de talent, c’est aussi un ancien animateur des studios Disney. Son futur projet mêle les trois cordes de (...)
Bande annonce Les Campbell T1 : Inferno (José Luis Munuera) - Dupuis
Véritable légende de la piraterie, Campbell s’est retiré des affaires après le meurtre de sa femme pour élever ses filles en paix, loin des souvenirs douloureux de son passé. Mais celui-ci finit par le (...)

0 | 6 | 12

Les connaissez-vous?
Mélancolie de Sumiré (La)
Mélancolie de Sumiré (La)
Kinoshita Sumiré est une jeune lycéenne sans activité particulière. Un jour, traînant à la (...)
Seules contre tous
Seules contre tous
En 1944, Miriam Katin n’a que 3 ans. L’Allemagne nazi a envahi la Hongrie et comme dans le reste (...)