8 mai 1938 - Nogent-sur-Marne FR
10 mars 2012
123 titres publiés

Moebius / Jean Giraud

Jean Giraud est né en 1938. Après l’École des arts appliqués de Paris, il se lance dans la bande dessinée en collaborant à des revues jeunesse. En 1958 il rencontre Jijé et l’assiste pour la série western Jerry Spring. En 1963, sous la signature de Gir, il collabore avec Charlier pour Fort Navajo, premier titre des aventures de Blueberry. Parallèlement, il publie des histoires brèves dans « Hara-kiri » sous le pseudonyme de Moebius. La dualité Giraud / Moebius va prendre de l’ampleur au fil des années. En 1969, il signe pour « Pilote » quelques histoires au ton nouveau et libre en particulier La Déviation. En 1975, Moebius, Druillet, Dionnet et Farkas fondent la revue « Métal Hurlant ». La signature (...)
Lire la suite

Jean Giraud est né en 1938. Après l’École des arts appliqués de Paris, il se lance dans la bande dessinée en collaborant à des revues jeunesse. En 1958 il rencontre Jijé et l’assiste pour la série western Jerry Spring. En 1963, sous la signature de Gir, il collabore avec Charlier pour Fort Navajo, premier titre des aventures de Blueberry. Parallèlement, il publie des histoires brèves dans « Hara-kiri » sous le pseudonyme de Moebius. La dualité Giraud / Moebius va prendre de l’ampleur au fil des années. En 1969, il signe pour « Pilote » quelques histoires au ton nouveau et libre en particulier La Déviation. En 1975, Moebius, Druillet, Dionnet et Farkas fondent la revue « Métal Hurlant ». La signature Moebius y trouve tout son sens et engendre des créations régulièrement citées parmi les chefs-d’oeuvre incontestables de la bande dessinée : Arzach, Cauchemar blanc, Major Fatal et Le Garage hermétique ou Le Monde d’Edena. Il signe avec Jodorowsky Les Aventures de L’Incal et se lance sur de multiples collaborations cinématographiques. Artiste de renommée internationale, il fonde avec Isabelle Giraud sa femme sa propre maison d’édition, Moebius production, qui édite notamment Inside Moebius.

Réduire
Bibliographie
Le Mag

0 | 6 | 12

XIII fête ses 30 ans
Parue dans Spirou, le 7 juin 1984, XIII fête ses 30 ans cette année. Autant d’occasion de lui rendre hommage. Si la série classique continue avec 22 albums, la série dérivée, XIII Mystery est sortie. (...)
Les Maitres du temps (1982) - Bande annonce
Piel, un petit garçon en compagnie de son père, atterrit sur une planète sauvage, Perdide. Avant de mourir, son père réussit à contacter son ami Jaffar, et lui demande de sauver son fils Piel, (...)
Nicolas Winding Refn : Réalisateur du 9ème art ?
La dernière rumeur à propos de Nicolas Winding Refn serait l’adaptation de la bande dessinée L’Incal. Est-ce si étonnant ? Quand on regarde Drive (pour ne citer que ce film), c’est un condensé de (...)
L’univers de la série XIII s’invite au Comic Con’
Après les séries Murena et Le Scorpion (voir le reportage photo sur le Comic Con’ 2012, qui avaient eu droit à leur propre espace d’exposition l’an dernier, le Comic Con’ 2013 fait la part belle à un (...)
XIII : le rassemblement
Publiée dès 1984, la bande dessinée XIII n’a pas résisté au marketing : agenda, thirt, reproduction de planche, etc. Aujourd’hui, l’éditeur de XIII fait un appel aux fans et nous le relayons. Si vous (...)
Iznéo retire 2800 bandes dessinées de son catalogue
Tout n’est pas rose dans le monde numérique, loin de là. Iznéo, qui est depuis trois ans sur l’appstore vient de se faire rappeler à l’ordre par Apple. En cause, la bande dessinée franco-belge serait de (...)

0 | 6 | 12

Les connaissez-vous?
Mélancolie de Sumiré (La)
Mélancolie de Sumiré (La)
Kinoshita Sumiré est une jeune lycéenne sans activité particulière. Un jour, traînant à la (...)
Seules contre tous
Seules contre tous
En 1944, Miriam Katin n’a que 3 ans. L’Allemagne nazi a envahi la Hongrie et comme dans le reste (...)