11 août 1971 - Paris FR
19 titres publiés

Ralph Meyer

Quand il voit le jour à Paris et que le démon de la bande dessinée hante ses rêves d’enfant, que faire ? A Paris, pas d’école pour parfaire un apprentissage à la B.D. ; il y a Angoulême, bien sûr, mais il entend parler de l’Institut Saint-Luc, à Liège. 1990 : Ralph Meyer débarque à Liège. Il commence la tournée des éditeurs, sans grand succès. Comme il a confiance en son dessin, il se dit qu’il le marierait bien avec un excellent scénario. Et c’est la rencontre (pas du tout fortuite) avec Tome. Il en sortira ’Berceuse assassine’ Entre-temps, Bruno Gazzotti avait quitté Bruxelles pour retourner à Liège et ils ont sympathisés, grâce à Tome. Très vite est née l’idée de fonder un atelier réunissant ces grands (...)
Lire la suite

Quand il voit le jour à Paris et que le démon de la bande dessinée hante ses rêves d’enfant, que faire ? A Paris, pas d’école pour parfaire un apprentissage à la B.D. ; il y a Angoulême, bien sûr, mais il entend parler de l’Institut Saint-Luc, à Liège. 1990 : Ralph Meyer débarque à Liège.

Il commence la tournée des éditeurs, sans grand succès. Comme il a confiance en son dessin, il se dit qu’il le marierait bien avec un excellent scénario. Et c’est la rencontre (pas du tout fortuite) avec Tome. Il en sortira ’Berceuse assassine’

Entre-temps, Bruno Gazzotti avait quitté Bruxelles pour retourner à Liège et ils ont sympathisés, grâce à Tome. Très vite est née l’idée de fonder un atelier réunissant ces grands solitaires que sont les dessinateurs de bande dessinée.

Leurs styles s’accordent-ils vraiment ? C’est ça qui est passionnant ! Gazzotti est plutôt du genre humoristique, tandis que celui de Ralph Meyer, c’est le réalisme. Ils ont pu s’entraider, tantôt sur ’Soda’, tantôt sur ’Berceuse assassine’.

Tome partage avec tous les grands scénaristes un trait qui ne trompe pas : il fournit ses pages au compte-gouttes. On imagine ce que peuvent faire des dessinateurs dans un atelier tandis qu’ils attendent le scénariste : s’adonner aux joies du Pictionary, affiner le carénage d’avions en papier, réinventer le sourire de la Joconde, etc. Gazotti a eu l’idée des ’Lendemains sans Nuage’ (Le Lombard).

En 2002, il termine la trilogie de « Berceuse Assassine ».

Le Prix Abracadabulles 2002 est attribué à Berceuse Assassine.

© Dargaud

Réduire
Bibliographie
Le Mag

0 | 6

C’est la valse des scénaristes pour Thorgal....
C’est la valse des scénaristes pour Thorgal. Yves Sente remplaçait en 2007 Jean Van Hamme (le créateur, avec Rosinsky du personnage). Aujourd’hui, c’est Yves Sente qui est remplacé par Xavier Dorison. (...)
XIII fête ses 30 ans
Parue dans Spirou, le 7 juin 1984, XIII fête ses 30 ans cette année. Autant d’occasion de lui rendre hommage. Si la série classique continue avec 22 albums, la série dérivée, XIII Mystery est sortie. (...)
L’univers de la série XIII s’invite au Comic Con’
Après les séries Murena et Le Scorpion (voir le reportage photo sur le Comic Con’ 2012, qui avaient eu droit à leur propre espace d’exposition l’an dernier, le Comic Con’ 2013 fait la part belle à un (...)
Rafle d’interview pour ActuSF
ActuSF, le site d’actualité consacré à la SFFF (science-fiction/fantasy/fantastique) à mis cette semaine deux interviews en ligne. Joël Jurion pour Klaw (Lombard) Ralph Meyer pour Asgard (...)
Imaginales 2013 : les nominés
La douzième édition des Imaginales se déroulera bientôt : du 23 au 26 mai. Comme tous les ans, un prix est décerné aux genres littéraires concernés : bande dessinée, fantasy, illustration. En attendant (...)

0 | 6

Les connaissez-vous?
Kaos
Kaos
Kaos, sous-titré Le Robinson du futur, est un shōnen manga créé par Osamu Tezuka et prépublié dans (...)
Basara
Basara
L’histoire se déroule au XXIIIe siècle au Japon. Le pays a été dévasté au XXe siècle par une (...)
Midori days
Midori days
Mmidori days, une série où amour et passion font chavirer les coeurs !!
Al' Togo
Al’ Togo
L’inspecteur de police français, Albertus M’Natogo, reçoit une promotion : il intègre l’europolice, (...)
Itadakimasu !
Itadakimasu !
Naeko, jeune divorcée, travaille dans une agence matrimoniale. Souichi est son chef de travail (...)
C'est la vie !
C’est la vie !
Engagé chez Dupuis comme "donneur d’idées", Maurice Rosy a été l’un des piliers du Journal de Spirou (...)
Tintin, bibliographie d'un mythe
Tintin, bibliographie d’un mythe
Quelque trente ans après la mort de Georges Remi, dit Hergé, la littérature secondaire le (...)