16 juillet 1952 - Dunkerque FR
98 titres publiés

Pierre Makyo

Né le 16 juillet 1952 à Dunkerque, Pierre Fournier, dit Makyo, fait son premier essai dans la "Carte Blanche" de SPIROU sous le pseudonyme de "Mohat", puis entre chez PISTIL en 1978 où il signe de son vrai nom "Les Polluks" et "Madame Colzako". Dans MERCREDI, il publie les premières versions de "Gully" (dessiné par Dodier) et des "Bogros", qui poursuivront ensuite leur brève carrière chez SPIROU. Il adopte le pseudonyme définitif de Makyo pour présenter en 1983 "Le Roi Rodonnal", une fantaisie inspirée par le classique "Little Nemo", et scénarise quelques épisodes de "Jérôme K. Jérôme Bloche" pour son ami et presque voisin Alain Dodier. Pour GOMME, puis CIRCUS, il conçoit le texte de "La Balade au (...)
Lire la suite

Né le 16 juillet 1952 à Dunkerque, Pierre Fournier, dit Makyo, fait son premier essai dans la "Carte Blanche" de SPIROU sous le pseudonyme de "Mohat", puis entre chez PISTIL en 1978 où il signe de son vrai nom "Les Polluks" et "Madame Colzako".

Dans MERCREDI, il publie les premières versions de "Gully" (dessiné par Dodier) et des "Bogros", qui poursuivront ensuite leur brève carrière chez SPIROU. Il adopte le pseudonyme définitif de Makyo pour présenter en 1983 "Le Roi Rodonnal", une fantaisie inspirée par le classique "Little Nemo", et scénarise quelques épisodes de "Jérôme K. Jérôme Bloche" pour son ami et presque voisin Alain Dodier.

Pour GOMME, puis CIRCUS, il conçoit le texte de "La Balade au bout du Monde", une saga fantastique mise en images par Laurent Vicomte, puis Eric Herenguel. Toujours pour le compte des Éditions Glénat, mais cette fois en auteur complet, il entreprend "Grimion Gant-de-cuir" en 1983.

Très sollicité comme scénariste, il propose en 1990 "Le cycle des deux horizons", une trilogie dessinée par Christian Rossi et éditée chez Delcourt. En 1994, il lance chez Glénat "Le Jeu de Pourpre", une nouvelle série mise en scène par Bruno Rocco. Un an plus tard, il s’associe avec l’illustrateur René Follet et rédige "Ikar", avant d’imaginer "Elsa" pour Michel Faure.

Il reviendra au dessin pour la prestigieuse collection "Aire Libre" où ses deux volumes du "Coeur en Islande" évoquent les pêcheurs d’autrefois et les histoires qu’il écoutait à la veillée, lorsqu’il était petit.

Que ce soit comme auteur complet ou simple scénariste, Makyo aime varier les thèmes et renouveler ses plaisirs de fin conteur, attaché à la psychologie de ses personnages. Du policier à la chronique paysanne, du fantastique à l’humour, son oeuvre se révèle en tout point personnelle et témoigne d’une imagination débridée.

© Dupuis

Réduire
Bibliographie
Le Mag
Parc à thème Spirou : Les premières vues
Moins d’un mois après l’annonce de la création d’un parc à thème dédié à Spirou, le blog des éditions Dupuis vient de livrer les vues de quelques attractions, agrémentées de précisions bien utiles. (...)
Spirou par Frank Pé
C’est par le biais d’une interview chez Actua BD que nous apprenons que le nouveau one-shot de Spirou sera fait par Frank Pé et Zidrou. On sait que les deux auteurs retravaillent l’histoire, pour (...)
Bande annonce Laurent Vicomte, Entretemps
Laurent Vicomte est sans doute l’auteur de bande dessinée le plus lent à l’ouvrage. Pendant quinze ans, ses lecteurs ont espéré qu’il publie le tome 2 de la série Sasmira, devenu l’un des albums les (...)
Avec la série « Destins », Frank Giroud se lance dans une nouvelle aventure scénaristique
La vie est une suite de choix dont il faut gérer les conséquences. Partant de ce principe, le scénariste Frank Giroud, déjà habitué aux projets originaux, s’est donné pour but d’explorer les domaines du (...)
Les connaissez-vous?
Kaos
Kaos
Kaos, sous-titré Le Robinson du futur, est un shōnen manga créé par Osamu Tezuka et prépublié dans (...)
Basara
Basara
L’histoire se déroule au XXIIIe siècle au Japon. Le pays a été dévasté au XXe siècle par une (...)
Midori days
Midori days
Mmidori days, une série où amour et passion font chavirer les coeurs !!
Al' Togo
Al’ Togo
L’inspecteur de police français, Albertus M’Natogo, reçoit une promotion : il intègre l’europolice, (...)
Itadakimasu !
Itadakimasu !
Naeko, jeune divorcée, travaille dans une agence matrimoniale. Souichi est son chef de travail (...)
C'est la vie !
C’est la vie !
Engagé chez Dupuis comme "donneur d’idées", Maurice Rosy a été l’un des piliers du Journal de Spirou (...)
Tintin, bibliographie d'un mythe
Tintin, bibliographie d’un mythe
Quelque trente ans après la mort de Georges Remi, dit Hergé, la littérature secondaire le (...)