Majipoor T1 : Le château de Lord Valentin (Olivier Jouvray & David Ratte) – Soleil

Publié le vendredi 22 mai 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 22 mai 2009 à 10h05.

Qui est le jeune Valentin ? Ce vagabond amnésique qui se retrouve engagé par hasard dans une troupe de jongleurs semble fait pour la vie d’artiste. Mais rapidement, il se met à faire des rêves effrayants, et des souvenirs refont surface. Se pourrait-il qu’il soit l’un des dirigeants de la planète, le fameux Coronal Lord Valentin ? Et dans ce cas, devra-t-il retrouver sa place ou continuer à vivre paisiblement parmi ses amis ?

En 1981, Robert Silverberg publiait le premier des sept romans qu’il consacra au monde de Majipoor. Le romancier de science-fiction en profitait pour se lancer dans la fantasy, et mettait en place un monde étrange, peuplé de créatures souvent surprenantes, où il était question de quête de soi-même et de partage du pouvoir. Peut-être était-ce son Seigneur des Anneaux, ou bien voulait-il montrer qu’il était aussi à l’aise dans ce genre nouveau que dans la S-F introspective qu’il avait alors coutume d’écrire ? Quoiqu’il en soit, la série fut une réussite, notamment grâce à l’imagination féconde et le sens de la construction d’un auteur reconnu.

De nombreuses séries de bandes dessinées sont d’ailleurs plus ou moins redevables du genre fantasy. Certaines sont des réussites, mais finalement peu d’entre elles sont parvenues à sortir du lot, et le pari d’Olivier Jouvray, près de trente ans plus tard après la parution du roman, en est d’autant plus osé. Non content de rendre hommage à un romancier qui aura marqué de nombreux auteurs de bande dessinée (Moebius et Caza,par exemple, ont en leur temps illustré Robert Silverberg), le scénariste de la série Lincoln parvient à recréer la magie du roman originel, son rythme particulier et son ambiance curieuse où fêtes joyeuses et passages inquiétants se succèdent. David Ratte aux pinceaux délaisse quant à lui sa Toxic Planet pour un monde beaucoup plus bigarré pour dessiner avec méthode, dans un style plus réaliste, cet album enchanteur.

Majipoor T1 : Le château de Lord Valentin
_
Scénariste : Olivier Jouvray
Dessinateur : David Ratte
Editeur : Soleil
Collection Cherche Futurs
48 pages
12,90 euros
Parution le 22 avril 2009

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Quai des Bulles 2007 : L'exposition Faust, l'album perdu en photos
Quai des Bulles 2007 : L’exposition Faust, l’album perdu en photos
Cet album, scénarisé par Rodolphe et dessiné par Raymond Poïvet pour un éditeur qui fit faillite était réputé perdu. Près de dix ans après le décès de son dessinateur, et vingt ans après son (…)
Undercurrent reçoit le Prix ACBD-Asie 2009
Undercurrent reçoit le Prix ACBD-Asie 2009
L’Association des Critiques et Journalistes de Bande Dessinée a remis hier jeudi 2 juillet 2009 lors de la dixième Japan Expo son Prix ACBD-Asie au manga Undercurrent de Tetsuya Toyoda (Kana). Ce (…)
Gordo (Fabrice Colin & Fred Boot) - L'atalante
Gordo (Fabrice Colin & Fred Boot) - L’atalante
Un singe parlant, star du music-hall dans l’Amérique des années cinquante, se retrouve au beau milieu des annuis à cause du journal intime de sa maîtresse. Ambiance polar, multiples clins d’oeil (…)
Aventures de Tintin contrefaites : une peine de prison avec sursis requise
Aventures de Tintin contrefaites : une peine de prison avec sursis requise
Le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique) a requis hier jeudi 22 novembre une peine de prison d’un à deux mois avec sursis à l’encontre d’un homme de 38 ans qui avait vendu sur (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132773 albums et 66753 numéros de périodiques dans notre base de données