Majipoor T1 : Le château de Lord Valentin (Olivier Jouvray & David Ratte) – Soleil

Publié le vendredi 22 mai 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 22 mai 2009 à 10h05.

Qui est le jeune Valentin ? Ce vagabond amnésique qui se retrouve engagé par hasard dans une troupe de jongleurs semble fait pour la vie d’artiste. Mais rapidement, il se met à faire des rêves effrayants, et des souvenirs refont surface. Se pourrait-il qu’il soit l’un des dirigeants de la planète, le fameux Coronal Lord Valentin ? Et dans ce cas, devra-t-il retrouver sa place ou continuer à vivre paisiblement parmi ses amis ?

En 1981, Robert Silverberg publiait le premier des sept romans qu’il consacra au monde de Majipoor. Le romancier de science-fiction en profitait pour se lancer dans la fantasy, et mettait en place un monde étrange, peuplé de créatures souvent surprenantes, où il était question de quête de soi-même et de partage du pouvoir. Peut-être était-ce son Seigneur des Anneaux, ou bien voulait-il montrer qu’il était aussi à l’aise dans ce genre nouveau que dans la S-F introspective qu’il avait alors coutume d’écrire ? Quoiqu’il en soit, la série fut une réussite, notamment grâce à l’imagination féconde et le sens de la construction d’un auteur reconnu.

De nombreuses séries de bandes dessinées sont d’ailleurs plus ou moins redevables du genre fantasy. Certaines sont des réussites, mais finalement peu d’entre elles sont parvenues à sortir du lot, et le pari d’Olivier Jouvray, près de trente ans plus tard après la parution du roman, en est d’autant plus osé. Non content de rendre hommage à un romancier qui aura marqué de nombreux auteurs de bande dessinée (Moebius et Caza,par exemple, ont en leur temps illustré Robert Silverberg), le scénariste de la série Lincoln parvient à recréer la magie du roman originel, son rythme particulier et son ambiance curieuse où fêtes joyeuses et passages inquiétants se succèdent. David Ratte aux pinceaux délaisse quant à lui sa Toxic Planet pour un monde beaucoup plus bigarré pour dessiner avec méthode, dans un style plus réaliste, cet album enchanteur.

Majipoor T1 : Le château de Lord Valentin
_
Scénariste : Olivier Jouvray
Dessinateur : David Ratte
Editeur : Soleil
Collection Cherche Futurs
48 pages
12,90 euros
Parution le 22 avril 2009

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Laffont BD jette l'éponge
Laffont BD jette l’éponge
La branche bande dessinée des éditions Robert Laffont aura finalement tenu à peine plus d’un an. La jeune structure dirigée par Marya Smirnoff vient d’annoncer l’arrêt de son activité. La (…)
Périples secrets : Hugo Pratt à Cherbourg-Octeville du 3 avril au 20 septembre 2009
Périples secrets : Hugo Pratt à Cherbourg-Octeville du 3 avril au 20 septembre 2009
Pour sa cinquième Biennale de la Bande Dessinée, le musée d’art Thomas-Henry de Cherbourg-Octeville accueillera la première exposition consacrée à Hugo Pratt en France depuis 1988. Une centaine (…)
Exposition Nicolas Mahler du 4 octobre au 18 décembre 2008 à Compiègne
Exposition Nicolas Mahler du 4 octobre au 18 décembre 2008 à Compiègne
Œuvres exposées - Kratochvil : Affiche originale et 9 strips (pages 1 à 3 ; 37 à 39 et 41 à 43). - Flaschko, l’homme à la couverture chauffante : 1 dessin (« L’univers de Flaschko ») et 9 (…)
Quai des Bulles 2007 : L'exposition L'amitié Québécoise en photos
Quai des Bulles 2007 : L’exposition L’amitié Québécoise en photos
La série Magasin Général de Régis Loisel et Jean-Louis tripp publiée par Casterman a fait l’objet d’une très belle exposition où les planches et illustrations de ces deux auteurs sont parfaitement (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
130778 albums et 66250 numéros de périodiques dans notre base de données