Le torchon brûle-t-il entre Moulinsart et Casterman ?

Publié le mardi 5 mai 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 5 mai 2009 à 20h02.

C’est dans un entretien exclusif accordé au magazine Trends-Tendances paru le 30 avril 2009 que Nick Rodwell, directeur de Moulinsart SA et gestionnaire de l’oeuvre d’Hergé, a déclenché les hostilités. «  J’estime aujourd’hui qu’il est impossible de travailler avec Casterman », déclare-t-il. Le principal reproche adressé à l’éditeur historique de Tintin depuis 75 ans est simple : «  Le contact est minimaliste ».

Cette déclaration intervient alors même que l’ouverture du musée Hergé à Louvain-la-Neuve pointe le bout de son nez (l’inauguration aura lieu le 22 mai prochain, et son ouverture au public a été fixée au 2 juin), et que le couple de réalisateurs Steven Spielberg/Steve Jackson a entamé le tournage du second long métrage dédié au reporter. Moulinsart table donc sur une actualité riche autour d’Hergé, et semble vouloir reprendre en main l’édition de ses albums.

Casterman de son côté ne souhaite pas alimenter la polémique, laissant chacun libre d’interpréter à sa guise les propos de Nick Rodwell. S’agit-t-il d’une rupture définitive ou simplement une manière de renégocier les contrats le liant l’éditeur ? Les prochaines semaines permettront sûrement d’y voir plus clair.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Vente du 8 avril 2017 : Hergé reste le favori des collectionneurs fortunés
Vente du 8 avril 2017 : Hergé reste le favori des collectionneurs fortunés
Organisée par Artcurial ce samedi 8 avril 2017 à partir de 11h, la vente Bandes Dessinées aura atteint exactement 2 815 864 euros (2 984 816 $), avec 82 % de lots vendus. A lui seul le lot 90, une (…)
La librairie Bulle se dédouble ?
La librairie Bulle se dédouble ?
Samuel Chauveau fait des petits. Après avoir ouvert le nouveau local de la librairie Bulle en 2013, il ouvre ce mois-ci une nouvel espace situé au 11, rue de la Barillerie. Il sera consacré aux (…)
Vol d'originaux près de Lyon
Vol d’originaux près de Lyon
Fabien Lacaf, auteur de bandes dessinées mais aussi story-boarder fait écho du vol qui s’est déroulé au festival de Charvieu-Chavagneux. Le responsable s’est fait voler quelques 70 originaux de (…)
Charlie à la radio
Charlie à la radio
Aujourd’hui à 15h10, l’émission radiophonique de RFI Vous m’en direz des nouvelles s’intéressera au collectif : La BD est Charlie. L’animateur Jean-François Cadet recevra Philippe Ostermann et (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données