Le magazine Wizard ne publiera plus la cote des comics

Publié le dimanche 22 novembre 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 22 novembre 2009 à 21h48.

C’est une petite révolution au sein du fandom américain ! Depuis son numéro 218 (novembre 2009), le magazine Wizard a cessé de publier la cote des comics qui avait fait sa réputation.

Créé par Gareb Shamus en 1991, Wizard : The Guide to Comics était à l’origine une lettre d’information mensuelle destinée aux clients de la boutique de comics que tenaient ses parents. A partir de son septième numéro, l’organe s’est transformé en un magazine d’information sur la bande dessinée américaine. Surfant sur la vague spéculative des années 90, lorsque les ados américains achetaient les comics hot en plusieurs exemplaires dans l’espoir de fortes plus-values, Wizard avait su conquérir un lectorat conséquent, notamment en publiant chaque mois la cote des comics, que les lecteurs scrutaient avidement chaque mois. Peu regardant sur l’originalité, surtout attiré par le clinquant et le spectaculaire, favorisant même le mouvement spéculatif en co-éditant des hors-séries notamment en association avec Image Comics, Wizard avait d’ailleurs été violemment critiqué lors de remise des Harvey Awards 2001 par Frank Miller, qui considérait le magazine comme vulgaire et néfaste.

Avec son rythme mensuel, le magazine Wizard ne pouvait que perdre la bataille engagée par les sites internet de cotation et de gestion de collection en ligne, beaucoup plus réactifs et, de surcroît, capables de mettre en relation beaucoup plus facilement les vendeurs et les acheteurs.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Un portfolio sur le Petit Duc
Un portfolio sur le Petit Duc
Formidable novembre 2004 ! L’entreprise d’un port folio entièrement consacré au Petit Duc voit enfin le jour. (Vous en ayant parlé à plusieurs reprises, vous savez tous à présent que Le Petit (…)
Fluide Glacial envahit la Suisse
Fluide Glacial envahit la Suisse
L’Hebdo du 10 septembre 2008 Alors même que l’édition régulière du mensuel se trouve dans tous les kiosques de France, de Navarre et des autres contrés francophones, la rédaction de (…)
3 heures d'Avengers ?
3 heures d’Avengers ?
C’est la rumeur du moment. Il est possible qu’au mois d’août prochain une version longue du films Avengers sorte sur les écrans. Sites spécialisés ou blogs, ils ont tous la news. Toujours est il (…)
Angoulême 2017 : Hermann dévoile son affiche
Angoulême 2017 : Hermann dévoile son affiche
Retour aux fondamentaux pour cette édition 2017 du festival d’Angoulême ? En tant que Grand Prix élu l’an dernier, le belge Hermann a livré ce jeudi 10 novembre une affiche qui fleure bon (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132963 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données