Le magasin des suicides : double adaptation

Publié le lundi 10 septembre 2012 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 10 septembre 2012 à 09h11.

Voilà une curiosité qui est à noter. Le roman Le magasin des suicides de Jean Teulé est adapté deux fois ce mois-ci. La première sous forme de bande dessinée aux éditions Delcourt par Olivier Ka et Domitille Collardey. Sa parution a été faite le 5 septembre. La deuxième est un long-métrage d’animation de Patrice Leconte qui sortira le 26 septembre. Le rapport entre la bande dessinée et Patrice Leconte ? Outre l’adaptation des personnages de Gotlib dans Les vécés étaient fermés de l’intérieur, il fut un auteur du périodique Pilote pendant quelques années.

Mais qu’est-ce donc que Le magasin des suicides ? Depuis dix générations, la célèbre maison Tuvache vend des kits suicide pour clients désespérés. La petite boutique familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable, la joie de vivre, en la personne d’Alan, fils cadet et éternel optimiste. Pas facile de trouver sa place en famille ! Et puis, c’est mauvais pour les affaires !

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Ankama chez Iznéo
Ankama chez Iznéo
Alors que le rachat de Comixology par Amazon n’en finit pas de remuer les entrailles des lecteurs (et des éditeurs), Iznéo s’enrichit d’un nouveau partenaire. Ce mois-ci L’Association rejoignait (…)
Le retour du Roa !
Le retour du Roa !
Derrière ce titre, digne d’un Lundi matin, on retrouve Alain Chevrel. Il nous avait régalé d’histoires passionnantes et d’anecdotes sur les petites formats revient au clavier. Son blog vient (…)
Angoulême 2017 : L'obélisque dévoilé par Anne Goscinny
Angoulême 2017 : L’obélisque dévoilé par Anne Goscinny
Il pèse sept tonnes pour 4,5 mètres de haut, et il s’agit d’ailleurs du plus haut monument européen dédié à la bande dessinée, si l’on en croit le maire d’Angoulême Xavier Bonnefont. L’obélisque (…)
L'ultime tour d'horizon des Petits Formats - Décembre 2003
L’ultime tour d’horizon des Petits Formats - Décembre 2003
Avec l’arrêt des publications pockets Sémic, les Petits Formats disparaissent quasiment. Il ne subsitera plus que les 2 titres de chez Mon Journal : Akim et Swing. Après des décennies de bons et (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
130778 albums et 66250 numéros de périodiques dans notre base de données