Le Bois des Vierges (Jean Dufaux & Béatrice Tillier) - Laffont BD

mardi 19 février 2008
Par Thomas Clément

Dans un monde fantastique où les humains cohabitent avec les bêtes de haute taille, la paix vient tout juste de s’établir. Le pacte qui lie le puissant Seigneur Maître Arcan et Loup de Traille passe en effet par le mariage de la séduisante Aube avec le valeureux Loup de Feu. La paix ne durera pourtant guère puisque Loup de Feu sera assassiné sur lit de noce. Aube prend alors la fuite en compagnie de son frère Salviat pour échapper à la vengeance des animaux doués de parole.

Entre rêve et cauchemar, le scénario de Jean Dufaux est surtout un conte de fées. Jouant sur l’apparente fragilité de l’espèce humaine face à des renards, des loups, des chats dotés de crocs et de griffes, il reprend un thème courant des contes de notre enfance, avec l’effrayant loup des trois petits cochons et du petit chaperon rouge, l’audacieux chat botté ou la bête qui séduit la belle. Mêlant habilement plusieurs niveaux lecture, de l’aventure classique à la question du métissage et de la cohabitation, cette superbe histoire, admirablement mise en image par Béatrice Tillier dont le trait gracile est bien mis en valeur par ses couleurs lumineuses, ne vous laissera qu’un seul regret une fois l’album refermé : il faudra attendre le mois de janvier prochain pour en lire la seconde partie.

Le Bois des Vierges T1
Scénariste : Jean Dufaux
Dessinatrice : Béatrice Tillier
Editeur : Laffont BD
Collection Fantastique
54 pages
13,95 euros
Parution le 14 février 2008

« Précédent Suivant »

Dans cet article
Hache9782756019024
Hache
Série Bois des vierges (Le) - Volume 1
Dans un monde où les Hommes et les Bêtes peinent à cohabiter, un pacte historique a été signé, (...)
Bois des vierges - Intégrale9782756072883
Bois des vierges - Intégrale
Série Bois des vierges (Le) - Volume Intégrale
La plume de Jean Dufaux et le pinceau de Béatrice Tillier, deux grands de la bande dessinée ! (...)
Dans la même rubrique
Chronique A l'origine des contes – Pinocchio (Philippe Bonifay et Thibaud De Rochebrune) – Glénat
Chronique A l’origine des contes – Pinocchio (Philippe Bonifay et Thibaud De Rochebrune) – Glénat
Mais d’où Perrault, Grimm, Andersen et les autres ont-ils tiré leurs contes ? Qui a inspiré Pinocchio à Carlo Collodi ou La Belle et la Bête à Jeanne-Marie Leprince de Beaumont ? Et si… des personnages (...)
Shin Chan (saison 2) T5 (Yoshito Usui) – Sakka
Shin Chan (saison 2) T5 (Yoshito Usui) – Sakka
Hiroshi et Misaé forment un couple comblé et sont les heureux parents de Shin-chan et Himawari. Ca, ce sont les apparences. Mais il s’avère que Misaé, emportée par sa fascination pour les soldes et les (...)
Chronique Saga T3 (Brian K. Vaughan et Fiona Staples) - Urban Comics
Chronique Saga T3 (Brian K. Vaughan et Fiona Staples) - Urban Comics
SAGA est devenue la nouvelle référence comics de Space Fantasy. Prince robots et trains dragons, mercenaires arachnides et chats détecteurs de mensonges, fantômes enfantins et vaisseaux végétaux. La (...)
Chronique Les Vertiges de Quito (Didier Tronchet) - Futuropolis
Chronique Les Vertiges de Quito (Didier Tronchet) - Futuropolis
Amérique du Sud. Sur la ligne sismique de la Bolivie à l’Équateur. Partis pour 12 mois à Quito en Équateur, ville verticale en équilibre au bord du précipice, Didier Tronchet, sa compagne, leur jeune (...)
Chronique L'été 79 (Hughes Barthe) - Nil
Chronique L’été 79 (Hughes Barthe) - Nil
Que se passe-t-il dans la tête d’un adolescent de 14 ans quand il vit au quotidien la violence et l’alcoolisme de son père et l’indifférence de sa mère ? C’est ce que Hughes Barthe raconte dans cet album (...)
Chronique Riche Pourquoi pas toi ? (Marion Montaigne) - Dargaud
Chronique Riche Pourquoi pas toi ? (Marion Montaigne) - Dargaud
Riche, pourquoi pas toi ? est une enquête fiction sur l’argent signée Marion Montaigne. Après le succès de sa série Tu Mourras Moins Bête, elle s’attaque maintenant à vulgariser la sociologie. L’auteur (...)