La vraie-fausse encyclopédie des éditions ROA

Publié le mardi 12 juin 2012 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 12 juin 2012 à 14h38.

Les éditions ROA ne vous disent rien ? C’est normal, elles n’ont jamais existé, ou plutôt, elles existent dans l’imagination de Laurent Lefeuvre. Explication : En 2010, l’auteur fait paraître aux éditions du Lombard Tom et William. Ce livre raconte comment un enfant arrive à faire surgir dans la réalité les héros de vieilles bandes dessinées. Un talent utile contre les envahisseurs.
Dans ce monde imaginaire, les héros sont édités chez ROA. Pour faire plus véridique, un blog est mis en ligne et raconte les péripéties des éditions (et de ses héros) de 1949 à 1984. Richement illustré, des anecdotes croustillantes, on pense que c’est vrai, sauf que... Ca ne l’est pas. L’auteur avait eu l’idée de continuer Tom et William en plusieurs tomes. L’idée était de plonger dans le monde de ROA et savoir qui se passe derrière. Malheureusement, les éditions du Lombard n’ont pas validé le projet. Qu’à cela ne tienne ! Depuis le 1er juin, La merveilleuse histoire des éditions ROA est publiée aux éditions Mosquito. Laurent Lefeuvre et ce livre rendent un hommage aux petits formats.

Présentation de l’éditeur :

Trois lettres pour un label d’illustrés « pockets » en noir et blanc, comme une promesse d’Aventure ! les éditions ROA, c’est un parfum mythique d’action et d’éclats de rires. De 1949 à 1984, elles ont largement participé à développer l’imaginaire et les rêves de grands espaces, de nous autres, gosses nourris par ailleurs aux western, péplum, Tarzan et autres espions au service de Sa Majesté. Souvenez-vous : Chevalier Panache, Shériff Jim Colt, Sergent Gâchette, Zanthar de la Jungle ou encore le terrible Capitaine Skull, fléau des sept mers !
Tels étaient les noms de héros de papier made in studios ROA, que deux générations de gamins des 30 glorieuses ont scandé comme des cris de guerre dans nos rues, nos bois et nos cours de récré.
Pourtant, certains téméraires prétendent (les fous !), que ces ces éditions ROA et tous ses héros n’ont jamais existé ! Ils affirment même (quelle audace !), qu’elles seraient le seul fruit de l’imagination d’un auteur de BD - Laurent Lefeuvre - particulièrement marqué par une myriade d’autres petits formats - bien réels ceux-là - qu’il dévorait étant gosse. Je vous le dis ici : Ces illustrés qui s’affichaient par dizaines chaque mois chez le moindre petit épicier de France, ont existé POUR DE VRAI ! Sinon, ça voudrait tout simplement dire que je n’existe pas moi-même, qui les ai lus et collectionnés avec tant de ferveur jusqu’à aujourd’hui.Ce livre est leur célébration. Il présente ma collection de planches, de couvertures et autres extrait de cette épopée. A vous de décider. Lisez-le, et dans le doute, OSEZ CROIRE !

Alain Chevrel

« Chaque fois qu’un enfant dit qu’il ne croit pas aux Fées, Quelque part une Fée meurt. »
J.M. Barrie (Peter Pan)

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Un calendrier de l'Avent en BD
Un calendrier de l’Avent en BD
Un calendrier de l’Avent en BD précédera le lancement officiel du site Internet Mon Abdel-INN. Chaque jour en ouvrant leur calendrier les enfants pourront dévorer une histoire, jusqu’au jour de (…)
Quai des Bulles 2015 : Une thématique pour les animations ?
Quai des Bulles 2015 : Une thématique pour les animations ?
Cette 35ème édition du festival Quai des Bulles semble avoir une thématique dans ses animations. Attention, les propos qui suivent sont uniquement basés sur les réflexions de la rédaction de (…)
Exposition Alberto Breccia (Paris)
Exposition Alberto Breccia (Paris)
Exposition & projection vidéo du 6 mars au 11 avril 2009 Ouvert de 14h30 à 19h du mardi au samedi
L'exposition Mus, Mouse, Maus - Interprétations suédoises prolongée
L’exposition Mus, Mouse, Maus - Interprétations suédoises prolongée
Heureuse nouvelle pour les retardataires, l’exposition Mus, Mouse, Maus - Interprétations suédoises qui devait fermer ses portes le 30 décembre dernier s’est vue prolonger jusqu’au 4 mars 2012. Il (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
130070 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données