« Précédent Suivant »

L'ANAF explore l'Age d'Or des comics US

L’ANAF explore l’Age d’Or des comics US

vendredi 26 décembre 2008
Par Thomas Clément

Ils n’étaient pas nombreux, les véritables amateurs et collectionneurs de bandes dessinée dans la France des années 60. Il faut dire que ce que l’on commençait à appeler timidement le Neuvième Art ne bénéficiait au mieux que d’une condescendance polie de la part des gardiens de la véritable culture. Et pourtant, petit à petit, se constituèrent des clubs et des associations d’amateurs.

L’Anaf (Association du Neuvième Art France) fut fondée en 1974 par des amateurs de l’Age d’Or de la bd US, dont les représentants les plus connus sont Brick Bradford, Le Fantôme du Bengale ou Flash Gordon, et qui, depuis cette époque, a publié moults fanzines, recueils et études sur cette étape importante des comics.

Toujours vaillante, l’association multi-séculaire, vient de publier la première aventure de Robin Malone dans album intitulé Robin Malone : la Bombe des sixties. Cette bande de Bob Lubbers, qui fut également l’un des dessinateurs de Tarzan n’avait connu pour seule parution en France qu’un passage en strips noir et blanc dans le Paris Jour des années soixante. Ce nouvel album prolonge un travail de remise en avant d’oeuvres et d’auteurs souvent bien oubliés malgré leurs qualités, comme René Giffey (Dédé Loupiot contre les Boches) ou King de la Police montée, que vous pourrez également vous procurer sur le site de l’Anaf.

Lien :
- Site de l’Anaf, qui contient de nombreuses informations utiles à l’amateur éclairé.


Dans la même rubrique
Quatre fonds d’écran pour Reality Show T4 - Reconquista Channel
Pour la sortie du quatrième tome de la série Reality Show par Jean-David Morvan et Francis Porcel, les éditions Dargaud vous offrent ces quatre fonds d’écran. Mode d’emploi : Un clic sur les (...)
Tigresse Blanche T4 : Une tigresse sur le toit - 6 planches en avant-première
Résumé Alix Yin Fu est agent secret communiste et membre d’une secte taoïste féministe. Alix est aussi Chinoise, un peu naïve et terriblement sexy. “Tigresse blanche”, série rocambolesque et (...)
Zowie T2 : Rendez-vous avec la lune (Bosse & Darasse) - Dargaud
Dans la famille revival, je demande Zowie ! Cette série a en effet été créée à la fin des années 70 dans Spirou par Bosse et Darasse, et les éditions Dupuis en ont d’ailleurs publié un album (Le pinceau (...)
Les Cinq Conteurs de Bagdad meilleure bande dessinée de l’année
Le Prix des Libraires de Bande Dessinée 2007 a été décerné le 24 septembre 2007
Guillaume Sorel bonnet d’âne
Confectionné par son prédécesseur, le Bonnet d’Ane est l’un des trois prix remis à l’occasion du festival Quai des Bulles de Saint-Malo. Il est destiné à consacrer un dessinateur déjà reconnu pour son (...)
Le Prix Artémisia 2010 pour Laureline Matiussi
C’est avec le premier tome de son diptyque L’île au Poulailler, une histoire de pirate dont le premier rôle est tenu par une femme de caractère et publiée par le label Treize Étrange des éditions (...)