L’ANAF explore l’Age d’Or des comics US

vendredi 26 décembre 2008
Par Thomas Clément

Ils n’étaient pas nombreux, les véritables amateurs et collectionneurs de bandes dessinée dans la France des années 60. Il faut dire que ce que l’on commençait à appeler timidement le Neuvième Art ne bénéficiait au mieux que d’une condescendance polie de la part des gardiens de la véritable culture. Et pourtant, petit à petit, se constituèrent des clubs et des associations d’amateurs.

L’Anaf (Association du Neuvième Art France) fut fondée en 1974 par des amateurs de l’Age d’Or de la bd US, dont les représentants les plus connus sont Brick Bradford, Le Fantôme du Bengale ou Flash Gordon, et qui, depuis cette époque, a publié moults fanzines, recueils et études sur cette étape importante des comics.

Toujours vaillante, l’association multi-séculaire, vient de publier la première aventure de Robin Malone dans album intitulé Robin Malone : la Bombe des sixties. Cette bande de Bob Lubbers, qui fut également l’un des dessinateurs de Tarzan n’avait connu pour seule parution en France qu’un passage en strips noir et blanc dans le Paris Jour des années soixante. Ce nouvel album prolonge un travail de remise en avant d’oeuvres et d’auteurs souvent bien oubliés malgré leurs qualités, comme René Giffey (Dédé Loupiot contre les Boches) ou King de la Police montée, que vous pourrez également vous procurer sur le site de l’Anaf.

Lien :
- Site de l’Anaf, qui contient de nombreuses informations utiles à l’amateur éclairé.

« Précédent Suivant »

Dans la même rubrique
Bande annonce pour la série télé Time Jam - Valerian & Laureline
Bande annonce pour la série télé Time Jam - Valerian & Laureline
Si la diffusion sur les chaînes françaises n’est prévue que pour la fin octobre 2007, le teaser quant à lui est déjà visible sur le web. Une façon de se faire une idée sur le résultat (...)
Izneo remporte le prix spécial du jury des palmes du e-commerce
Izneo remporte le prix spécial du jury des palmes du e-commerce
Lancée officiellement le 26 mars dernier, la toute jeune plate-forme Iznéo apparaît déjà comme l’un des acteurs incontournables dans le domaine de la bande dessinée numérique. Réunissant d’emblée une (...)
Daredevil : fin de l'ère Bendis
Daredevil : fin de l’ère Bendis
Avec le tome 13 - paru ce mois en VF - des 100% Marvel consacrés à Daredevil, c’est le run de Brian Michael Bendis qui s’achève sur cette série fleuve. Bendis aura laissé son empreinte sur le (...)
Powers T4 : Super-goupe (Brian Michael Bendis & Michael Avon Oeming) – Panini Comics
Powers T4 : Super-goupe (Brian Michael Bendis & Michael Avon Oeming) – Panini Comics
Après trois tomes parus chez Semic il y a déjà un bon moment, le comic culte de Brian Michael Bendis et Michael Avon Oeming revient en super forme chez Panini avec la traduction d’un arc paru en (...)
« Girls » ou les chroniques d'une petite bourgade supposée tranquille.
« Girls » ou les chroniques d’une petite bourgade supposée tranquille.
Pennystown est une petite ville américaine comme il en existe tant, où tout le monde se connaît et où les ragots vont bon train. L’existence d’Ethan, épicier de son état, ne fait pas exception à la (...)