Interview Nicolas Tackian et Olivier Fagnère (Relais et Mago)

Publié le mardi 2 septembre 2003 par Thomas Clément. Mis à jour le 2 septembre 2003 à 10h37.

Avec un premier album (Les Aventuriers de la Tourte Sacrée) et un site dédié à leur série Relais & Mago, Nicolas Tackian et Olivier Fagnère débutent une série humoristique surprenante. Ils répondent ici à nos questions.

bandedessinee.info : Bonjour Olivier, bonjour Niko et merci d’avoir accepté cet interview. Pouvez-vous décrire votre cursus (études, premiers travaux) ?

Olivier : J’ai fait des études d’Art avant d’intégrer une agence de communication Internet en tant que graphiste et chef de projet. Relais&Mago est mon premier album. Avant ça j’ai fait quelques boulots d’illustration par-ci par-là, pour me faire la main.

Niko : Moi j’ai fait Droit et histoire de l’art ! Je voulais être Indiana Jones ... Finalement je me suis acheté un fouet et j’ai arrêté les études. Après j’ai travaillé dans la presse en tant que journaliste et puis finalement j’ai décidé de me consacrer à l’écriture . Relais et Mago est ma première série en librairie, j’en ai quatre autres aux éditions Soleil qui vont arriver entre octobre 2003 et Avril 2004.

bandedessinee.info : Comment cet album s’est-il concrétisé ?

Olivier : Assez rapidement en fait. Nicolas m’a contacté pour développer l’univers de Relais&Mago. Il avait déjà quelques pistes du côté des éditeurs ce qui fait que dès le dossier bouclé on l’a présenté et il a été accepté. Elle est pas belle la vie ?

Niko : Effectivement, le projet s’est monté rapidement si on ne compte pas les 5 ans de galéres pour se faire un relationnel dans le monde de la BD. Elle est pas belle la vie de dessinateur !

bandedessinee.info Comment décririez-vous l’album qui va paraître ?

Olivier : La difficulté avec le premier album d’une série c’est qu’il faut présenter tout un univers, les personnages, les lieux en plus de l’intrigue. Avec le deuxième album on repart dans le vif de l’action, ce qui va nous permettre d’approfondir les personnages par des actions concrètes. Je vois le deuxième album comme une grande fuite en avant où les événements s’enchainent dans une sorte d’avalanche (vous comprendrez...).

Niko : Effectivement, le rythme s’accélère de plus en plus dans le Tome 2. D’ailleurs je ne sais vraiment pas comment l’arrêter et je pense qu’on va finir par se prendre un mur ! Plus sérieusement, narrativement parlant, on va pouvoir consacrer plus d’espace aux relations entre les personnages et surtout aux scènes de sexe (ce qui est tout de même le point qu’Olivier préfère dans l’univers de Relais et Mago !)

bandedessinee.info : Comment organisez-vous votre travail ? Y a-t-il un répartition > précise, comme dans le cas d’un
duo scénariste/dessinateur, ou est-ce plus > flou ?

Olivier : Nicolas m’envoie un découpage complet de l’album avec les principales séquences. On en discute ensemble. On ressert les boulons de l’intrigue. Et une fois cette trame posée on avance par paquet de pages (une dizaine) ce qui nous permet d’avancer en gardant une certaine fraicheur et d’intégrer certaines idées qui nous viendraient au moment de la réalisation et si besoin remodeler l’histoire de fond. C’est en fait un perpétuel dialogue ponctué de bonnes crises de rire.

Niko : Enfin bon, c’est surtout lui qui rigole pasque moi tu comprends, j’ai passé l’âge des histoires de vampires édentés, de loutres anthropophages et de lutins lubriques.

bandedessinee.info : Quels sont vos projets ?

Olivier : Pour moi, la priorité c’est Relais&Mago. L’univers est vaste, on en a placé les bases dans le premier album et sur le site, ils nous restent donc à accompagner le lecteur dans ces contrées. Niko : Moi j’aimerai acheter un ventilateur car il fait 45 ° à Paris et mon clavier dégouline de sueur . Si un lecteur peut m’en envoyer un ....

bandedessinee.info : Lisez-vous d’autres bandes dessinées ? Si oui, lesquelles ?

Olivier : Je suis un grand fan de la BD US (Hellboy, Bone, Liberty Meadows, etc...), sinon je reste assez éclectique dans mes lectures.

Niko : Mon maitre s’appelle Alan Moore sinon j’adore le travail de Bourgeon, Jodorowski et Moebius. J’ai aussi beaucoup d’admiration pour Springer !

interview réalisée par email le 7 août 2003

Galerie
 GIF image/gif 254 x 74
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
6 planches pour Boule à zéro T1 - Petit coeur chômeur (Zidrou et Serge Ernst) - Bamboo
6 planches pour Boule à zéro T1 - Petit coeur chômeur (Zidrou et Serge Ernst) - Bamboo
Zidrou et Ernst traitent avec un humour d’une grande subtilité un sujet peu traité : les enfants malades en hôpital. Bonjour, je m’appelle Zita. Mais ici, à l’hôpital La Gaufre, tout le monde (…)
L'attaque du train de Fort Défiance
L’attaque du train de Fort Défiance
C’est une formidable histoire de Tex Willer que nous offre là SEMIC. Ce cow-boy, bien connu des amateurs du pocket RODEO a pour la quatrième fois les honneurs du format album en France (sans (…)
15 planches pour Lolita HR T3 : Ghetto (Delphine Rieu et Javier Rodriguez) - Eidola
15 planches pour Lolita HR T3 : Ghetto (Delphine Rieu et Javier Rodriguez) - Eidola
Dans un monde futuriste et totalitaire, Lolita est une rock star cybernétique. Seules quelques rares personnes connaissent sa condition, et la planète entière croit trouver en elle la dernière (…)
Patrick Prugne (Poulbots) : « J'ai toujours été impressionné par la finesse des traits des peintres de cette époque »
Patrick Prugne (Poulbots) : « J’ai toujours été impressionné par la finesse des traits des peintres de cette époque »
C’est dans une ancienne maison nichée sur la butte Montmartre, aujourd’hui devenue musée, située à quelques pas de l’actuelle rue Poulbot, que Patrick Prugne a accroché quelques planches de son (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
130070 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données