MobileTabletteInscriptionConnectionNewsletter
 

> > Gary Friedrich, scénariste de Ghost Rider, a piqué 17000 dollars à (...)
Gary Friedrich, scénariste de Ghost Rider, a piqué 17000 dollars à Marvel

Gary Friedrich, scénariste de Ghost Rider, a piqué 17000 dollars à Marvel

Gary Friedrich, créateur du Ghost Rider à la sauce western en février 1967 (il s’agissait alors d’un spectre aux allures de cowboy) puis scénariste et co-créateur en août 1972 du Ghost Rider motorisé, vient de perdre la bataille juridique qui l’opposait à Marvel Comics. Selon le jugement rendu le 6 février dernier, dont vous pourrez trouver une copie sur le blog 20th Century Danny Boy, Gary Friedrich s’est vu débouter de sa demande de reconnaissance en tant que créateur du motard démoniaque.

Outre les quelques millions de dollars auxquels il aurait pu prétendre, la franchise ayant donné lieu à deux longs métrages, et de nombreuse déclinaisons sous forme de gadgets, le scénariste doit également faire face à un curieux retour de flammes. Au fil du temps et des conventions de fans, Gary Friedrich avait pris l’habitude de produire lui-même et de vendre goodies, tee-shirts et tirages spéciaux à l’effigie du personnage dont il se croyait de bonne foi le créateur. Vue d’un très mauvais œil par Marvel, cette production "pirate" (le mot est à la mode en ce moment) a occasionné un manque à gagner estimé à 17 000 dollars par la Maison aux Idées, une somme que Friedrich s’est vu sommé de payer dans les plus brefs délais.

Rappelons que Marvel, racheté par Disney en 2009 pour 4 milliards de dollars, a investi 75 millions de dollars (estimation fournie par IMDb dans la production de Ghost Rider 2 : L’Esprit de Vengeance, un long métrage qui sortira au cinéma dans quelques jours. On comprend donc bien que leur trésorerie soit un peu ric-rac.


Publié le , par dans la rubrique Actualités






Partenaires: Comic Box - DigitalUnivers.com -  Contact