« Précédent Suivant »

Gary Friedrich, scénariste de Ghost Rider, a piqué 17000 dollars à Marvel

Gary Friedrich, scénariste de Ghost Rider, a piqué 17000 dollars à Marvel

vendredi 10 février 2012
Par Thomas Clément

Gary Friedrich, créateur du Ghost Rider à la sauce western en février 1967 (il s’agissait alors d’un spectre aux allures de cowboy) puis scénariste et co-créateur en août 1972 du Ghost Rider motorisé, vient de perdre la bataille juridique qui l’opposait à Marvel Comics. Selon le jugement rendu le 6 février dernier, dont vous pourrez trouver une copie sur le blog 20th Century Danny Boy, Gary Friedrich s’est vu débouter de sa demande de reconnaissance en tant que créateur du motard démoniaque.

Outre les quelques millions de dollars auxquels il aurait pu prétendre, la franchise ayant donné lieu à deux longs métrages, et de nombreuse déclinaisons sous forme de gadgets, le scénariste doit également faire face à un curieux retour de flammes. Au fil du temps et des conventions de fans, Gary Friedrich avait pris l’habitude de produire lui-même et de vendre goodies, tee-shirts et tirages spéciaux à l’effigie du personnage dont il se croyait de bonne foi le créateur. Vue d’un très mauvais œil par Marvel, cette production "pirate" (le mot est à la mode en ce moment) a occasionné un manque à gagner estimé à 17 000 dollars par la Maison aux Idées, une somme que Friedrich s’est vu sommé de payer dans les plus brefs délais.

Rappelons que Marvel, racheté par Disney en 2009 pour 4 milliards de dollars, a investi 75 millions de dollars (estimation fournie par IMDb dans la production de Ghost Rider 2 : L’Esprit de Vengeance, un long métrage qui sortira au cinéma dans quelques jours. On comprend donc bien que leur trésorerie soit un peu ric-rac.

Dans la même rubrique
Batgirl perd un auteur
Batgirl perd un auteur
Alors quel’éditrice de Vertigo s’en va, les médias américains nous apprennent que Gail Simone, l’auteure en charge de Batgirl dans les New 52 a été évincée. Pourquoi ? Des rumeurs, des conflits sans qu’on (...)
Eddy Paape est décédé
Eddy Paape est décédé
Le dessinateur de Luc Orient et Marc Dacier est décédé le 12 mai 2012, des suites d’une pleurésie. Cet artiste belge au style réaliste, né le 3 juillet 1920 à Grivegnée, avait débuté en 1940 dans (...)
Les Humanos au Japon
Les Humanos au Japon
Alors qu’ils fêtent leurs 40 ans d’existence, la maison d’édition Les Humanoïdes Associés ont un nouveau point de publication : le Japon. Le premier titre (Les Technopères) vient de paraître et (...)
Une première liste d'intervenants pour l'Académie Brassart Delcourt
Une première liste d’intervenants pour l’Académie Brassart Delcourt
Annoncée en janvier dernier, la formation aux métiers de la bande dessinée pilotée par les éditions Delcourt et l’école Brassart vient d’officialiser une première liste d’intervenants. A quinze jours de (...)
Kurokawa ne passe pas au lave-vaisselle
Kurokawa ne passe pas au lave-vaisselle
C’est devenu une habitude, l’éditeur Kurokawa offre comme chaque début d’année un bel objet collector à ses lecteurs. Et si cette année les mugs en verre dépoli, sobrement (hum !) estampillés aux (...)
Novembre 2010 : classement des sites bd généralistes par audience
Novembre 2010 : classement des sites bd généralistes par audience
Par manque de temps, ne nous publierons plus que les chiffres bruts dans ce classement, et laisserons à nos lecteurs le soin de calculer les écarts et les progressions de chaque domaine. Rang (...)
Dans cet article
Ghost Rider 2 : L'Esprit de vengeance
Ghost Rider 2 : L'Esprit de vengeance
Au cinéma le 15 février 2012