« Précédent Suivant »

Exposition Hugo Pratt : Périples Secrets à Cherbourg-Octeville – Le compte-rendu en photos

Exposition Hugo Pratt : Périples Secrets à Cherbourg-Octeville – Le compte-rendu en photos

lundi 13 avril 2009
Par Thomas Clément

Il y a encore, et il faut le souligner, de véritables lieux où l’on peut approcher l’oeuvre de grands auteurs de bande dessinée. Et en ce moment, le musée Thomas-Henry de Cherbourg-Octeville en fait partie. Bien loin du tumulte des expos parisiennes, et de l’esprit parfois prétentieux qui y a cours, ce lieu présente, jusqu’au 20 septembre 2009, l’une des multiples facettes du père de Corto Maltese.

Voisinant avec les trois grandes figures locales que sont Jean-François Millet, Félix Buhot et Guillaume Fouace, les cinq salles consacrées à Hugo Pratt sont autant d’occasion de suivre les recherches, les essais et les évolutions du dessinateur. Et surtout sa recherche inlassable du mouvement. Sous l’influence du cinéma, américain bien sûr, et des comics, n’a cessé de travailler sur l’ombre et la lumière, de multiplier les outils (plumes, feutres, gouaches, stylo à bille, ..) et les supports. Le voilà, le véritable voyage d’Hugo Pratt : non pas un voyage spatial qui l’a transporté de pays en pays mais plutôt une quête continuelle, spirituelle afin d’approcher, enfin, la restitution du mouvement et du dynamisme sur le papier. C’est ce cheminement que l’exposition Hugo Pratt : Périples Secrets vous invite à revivre.

Voir aussi : La Formule 1 d’Hugo Pratt à Cherbourg-Octeville

Pratique
Du 3 avril - 20 septembre 2009
Musée d’art Thomas-Henry, Centre culturel, 4 rue Vastel, 50100 Cherbourg-Octeville
Tél. : + 33 02 33 23 39 38
Du mardi au samedi : 10h-18h ; dimanche et lundi : 14h-18h
Entrée libre.
Une boutique est ouverte tous les jours aux horaires de l’exposition.


Galerie
Dans la même rubrique
La Mosca T1 (KANG Hyung-kyu) – Ki-oon
La compagnie Kashoo, qui possède le monopole de la production de caféine, embauche à prix d’or sa main d’œuvre pour la récolte du café et du cacao. Une planche de salut pour certains, qui voient là une (...)
Quai des Bulles 2007 : La liste des auteurs Vents d’Ouest présents sur le festival
Voici la liste officielle des auteurs des éditions Vents d’Ouest présents à Quai des Bulles 2007. Attention : Ces auteurs ne seront pas nécessairement présents pour dédicacer leurs albums. Abolin (...)
Dofus Monster T4 : Firefoux en previews
Voir aussi : Dofus Monster T4 : Firefoux (Neyef) - Ankama Dofus Monster T4 : Firefoux _ Auteur : Neyef Editeur : Ankama 144 pages 4,90 euros Parution le 4 juin (...)
Manga, histoire d’un empire japonais (Benoît Maurer) - Timée Editions
Benoît Maurer n’est pas un inconnu dans l’univers des manga. Cet ancien directeur de la collection Manga aux éditions J’ai Lu, rédacteur en chef du magazine Japon Mania, et fondateur des éditions IMHO (...)
Cosmik Roger T4 : Le Rendez-Vous des Anneaux - Julien & Mo/cdm (éditions Fluide Glacial)
Officiellement, Cosmik Roger a été mandaté par l’espèce humaine afin de trouver une planète de rechange, la terre actuelle donnant quelques signes de faiblesse, notamment du point de vue écologique. (...)
La FNAC devient partenaire de Japan Expo
La FNAC, qui avait déjà noué des liens privilégiés avec le Festival d’Angoulême, vient de s’associer également avec Japan Expo. Le site internet fnac.com ainsi que chacun des magasins mettront en avant la (...)