« Précédent Suivant »

Exposition Hugo Pratt : Périples Secrets à Cherbourg-Octeville – Le compte-rendu en photos

Exposition Hugo Pratt : Périples Secrets à Cherbourg-Octeville – Le compte-rendu en photos

lundi 13 avril 2009
Par Thomas Clément

Il y a encore, et il faut le souligner, de véritables lieux où l’on peut approcher l’oeuvre de grands auteurs de bande dessinée. Et en ce moment, le musée Thomas-Henry de Cherbourg-Octeville en fait partie. Bien loin du tumulte des expos parisiennes, et de l’esprit parfois prétentieux qui y a cours, ce lieu présente, jusqu’au 20 septembre 2009, l’une des multiples facettes du père de Corto Maltese.

Voisinant avec les trois grandes figures locales que sont Jean-François Millet, Félix Buhot et Guillaume Fouace, les cinq salles consacrées à Hugo Pratt sont autant d’occasion de suivre les recherches, les essais et les évolutions du dessinateur. Et surtout sa recherche inlassable du mouvement. Sous l’influence du cinéma, américain bien sûr, et des comics, n’a cessé de travailler sur l’ombre et la lumière, de multiplier les outils (plumes, feutres, gouaches, stylo à bille, ..) et les supports. Le voilà, le véritable voyage d’Hugo Pratt : non pas un voyage spatial qui l’a transporté de pays en pays mais plutôt une quête continuelle, spirituelle afin d’approcher, enfin, la restitution du mouvement et du dynamisme sur le papier. C’est ce cheminement que l’exposition Hugo Pratt : Périples Secrets vous invite à revivre.

Voir aussi : La Formule 1 d’Hugo Pratt à Cherbourg-Octeville

Pratique
Du 3 avril - 20 septembre 2009
Musée d’art Thomas-Henry, Centre culturel, 4 rue Vastel, 50100 Cherbourg-Octeville
Tél. : + 33 02 33 23 39 38
Du mardi au samedi : 10h-18h ; dimanche et lundi : 14h-18h
Entrée libre.
Une boutique est ouverte tous les jours aux horaires de l’exposition.

Galerie
Dans la même rubrique
Nosatsu Junkie T2 (Ryoko Fukuyama) - Panini Manga
Nosatsu Junkie T2 (Ryoko Fukuyama) - Panini Manga
Le duo de mannequins formé par Naka Kaburagi et Umi Kajiwara rencontre le succès. Mais leur réussite dans le monde de la mode chache bien des problèmes : Umi est en fait un jeune garçon qui ne pourra (...)
Vente d'originaux en faveur de la famille d'Alain Bignon le 21 juin 2004
Vente d’originaux en faveur de la famille d’Alain Bignon le 21 juin 2004
En octobre dernier disparaissait Alain Bignon, grand dessinateur et auteur de bandes dessinées. Alain BIGNON avait collaboré avec les plus grands noms de la bande dessinée, dont Guy VIDAL, (...)
Sandawe se dévoile
Sandawe se dévoile
Lancé le 10 novembre dernier, le site du projet Sandawe a opéré hier une mue plutôt spectaculaire, en passant de l’état de plaquette de présentation à celui d’un site parfaitement fonctionnel. (...)
Dark Horse se lance dans le comics online payant
Dark Horse se lance dans le comics online payant
L’éditeur américain Dark Horse, dont le catalogue contient des réussites comme Hellboy ou The Goon, vient d’annoncer le lancement timide d’une offre payante. Disponible uniquement sur iPhone, via la (...)
Trois fonds d'écran pour Miss Pas Touche T2
Trois fonds d’écran pour Miss Pas Touche T2
Pour la sortie du second tome de Miss Pas Touche, par Hubert (scénario) et Kerascoët (dessin) les éditions Dargaud vous offrent ces trois fonds d’écran. Mode d’emploi : Un clic sur les vignettes du (...)
Un portfolio sur l'Aigle de Clermont
Un portfolio sur l’Aigle de Clermont
C’est un superbe produit qui vient de sortir. Après Mirko le Petit Duc, les éditions Fantasmak de Gérard Thomassian nous offrent un extraordinaire et sublime port folio sur l’Aigle de Clermont, (...)