Césars 2014 : La bande dessinée fortement représentée dans la liste des nominations

Publié le vendredi 31 janvier 2014 par Thomas Clément. Mis à jour le 31 janvier 2014 à 23h56.

Curieuse conjonction des calendriers, la liste des nominés pour la prochaine cérémonie des Césars, tombée dans la matinée, fait la part belle à la bande dessinée, alors même que l’édition 2014 du festival d’Angoulême bat son plein.

On relèvera tout d’abord la forte représentation de La vie d’Adèle, réalisé par Abdellatif Kechiche d’après la bande dessinée Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh. La Palme d’Or 2014 récolte à elle seule huit citations (Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure actrice, Meilleur espoir féminin, Meilleure adaptation, Meilleur montage, Meilleur son et Meilleure photographie), tandis que Quai D’Orsay de Bertrand Tavernier d’après la série d’Abel Lanzac et Christophe Blain, pourrait bien créer la surprise dans trois catégories (Meilleur acteur dans un second rôle, Meilleure actrice dans un second rôle et Meilleure adaptation).

Il faut ajouter à cela la catégorie Meilleur film d’animation de long métrage, où les trois seuls films nominés sont liés de très près à la bande dessinée (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, Loulou, l’incroyable secret de Éric Omond et Grégoire Solotareff et Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Marc Boreal et Thibaut Chatel), et la présence de L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Jean-Pierre Jeunet, dans la catégorie Meilleure photographie.

Il ne reste plus qu’à attendre le verdict final le 28 février prochain, en direct du Théâtre du Châtelet, pour savoir si la Bande Dessinée aura réellement marqué le Septième Art de son empreinte l’an passé. Les paris sont ouverts.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Le scalp tombe !
Le scalp tombe !
Urban Comics ré-édite régulièrement les séries Vertigo. Elle permet ainsi aux collectionneurs et aux nouveaux lecteurs de continuer/découvrir des pépites telles que DMZ, Fables ou Scalped. Cette (…)
La Jeunesse de Picsou mise en musique
La Jeunesse de Picsou mise en musique
Voilà une news plutôt originale. Auriez-vous parié son sou fétiche qu’Oncle Picsou serait mis en musique par le leader du groupe Nightwish, Tuomas Holopainen ? Nous non plus et pourtant... C’est (…)
Disney XD diffuse le documentaire « Derrière le masque des super-héros » le 1er novembre
Disney XD diffuse le documentaire « Derrière le masque des super-héros » le 1er novembre
Le 1er novembre prochain, lendemain de la sortie en salles du film Thor : Le Monde des Ténèbres, la chaîne Disney XD diffusera à 13h30 le documentaire Derrière le masque des super-héros. (…)
Les Losers sont des perdants réédités par les Requins Marteaux
Les Losers sont des perdants réédités par les Requins Marteaux
Il avait connu sa première édition en 2002 chez Fluide Glacial, mais Les Losers sont des perdants de Guerse et Pichelin était bien la suite logique de C’est pas tous les jours fête, édité par les (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
130070 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données